Incendies en France : 98% des animaux du Luberon ont péri

En plus d’avoir ravagé plus de 1200 hectares de végétation fin juillet, le feu a aussi fait de nombreuses victimes parmi les animaux. 

 

Une catastrophe écologique à plusieurs titres, puisque comme l’a expliqué France Bleu Vaucluse, avec la forêt ce sont aussi plein  d’animaux qui sont partis en fumée.

Le massif du Luberon abritait des passereaux, des rapaces, des lapins, des lièvres et des sangliers.

 

En dehors des espèces méditerranéennes que sont les perdrix et les lapins, toutes les autres espèces sont détruites par le feu, par l’incendie. Les pigeons ramiers ou les merles peuvent même aller jusqu’à se précipiter dans le feu sans réfléchir parce que c’est l’endroit où ils ont leurs habitudes, où ils viennent se reposer le soir.

 

Quatre à cinq ans seront nécessaires pour que le massif du Luberon retrouve ses capacités d’accueil pour les animaux.

 

Pour permettre à la faune de se reconstituer, il faudra d’abord que des arbres et de la végétation repoussent progressivement sur les lieux sinistrés. Quant à savoir s’il va falloir réintroduire des animaux : assurément, notamment des réintroductions de perdrix, de lièvres ou de lapins.

Dans les prochains mois, le Parc naturel régional du Luberon, dans le cadre de sa Charte et de ses missions, lancera pour le compte des communes, une étude de restauration de la forêt après incendie. Réalisée dès l’automne par l’Office National des Forêts, celle-ci définira les mesures à mettre en oeuvre en termes de sécurité, de paysages, d’exploitation des bois et d’accompagnement de la régénération naturelle de nos forêts. L’étude et les travaux ultérieurs nécessaires bénéficieront de financements régionaux, départementaux et européens.” d’après http://www.laprovence.com/article/edition-vaucluse/4568303/incendie-du-sud-luberon-lheure-du-bilan.html

 

Lire  Une banque alimentaire pour aider les propriétaires d'animaux démunis
Source : http://www.lepoint.fr/societe/incendies-dans-le-luberon-98-des-animaux-sont-morts-28-07-2017-2146660_23.php

Leave a Reply